Le cépage Aligoté, entre tradition et finesse

Le cépage Aligoté vante les mérites de la Bourgogne, de son savoir-faire et de son expertise en matière de vin français. Fruité et fleuri, il plait aussi bien aux amateurs de grands crus qu’aux novices, grâce à son goût tout en finesse.

cépage aligoté

Le cépage aligoté, un vin AOC de qualité

Renommé depuis le XVIIe siècle, le cépage Aligoté ou Bourgogne Aligoté depuis 1937, résulte d’un croisement entre le gouais blanc et le pinot noir.

Longtemps associé au Kir, il rayonne aujourd’hui par lui-même grâce à son bouquet fruité et floral. Ses notes d’agrumes éveillent les papilles tandis que ses celles d’acacia et de noisettes laissent en bouche un parfum vif et authentique.

MOOC - Université de la Vigne et du Vin pour Tous

Université
de la Vigne et du Vin pour Tous

Viticulture, terroir, cépages, vinification, dégustation
Disponible en libre accès
Durée d'apprentissage recommandée : 5 semaines

Bourgogne aligoté

Le Bourgogne Aligoté, de nouveau apprécié

Négligé durant de nombreuses années, le Bourgogne Aligoté retrouve sa notoriété auprès des amateurs de vin. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le cépage Aligoté peut vieillir.

Lors de sa jeunesse, sa robe d’or pâle parle d’elle-même avec ces arômes agréables, tandis que les années apportent une certaine prestation venue tout droit du terroir. Malgré sa provenance, certains vignerons misent sur l’élevage dans des fûts de chêne, avec parfois des bois neufs.

Le Bourgogne Aligoté possède même son premier cru, sans une touche de Chardonnay, grâce au Domaine Ponsot, produisant le Morey-Saint-Denis 1er Cru.

Huîtres, repas de fêtes

Que manger avec un cépage aligoté ?

Tous les amateurs de vin aiment allier leurs mets avec leurs bouteilles. Le cépage Aligoté se mêle facilement avec les poissons grillés, les légumes vapeur, mais aussi les salades.

Il convient également aux repas de fête avec ses notes d’agrumes qui savent résister à l’iode des huitres ou à la puissance gustative du fromage de chèvre.

Le Bourgogne aligoté rend finalement hommage à sa région en s’accompagnant de gougères bourguignonnes, d’escargots ou de jambon persillé.

Un autre lien peut vous intéresser :